dimanche 11 octobre 2015

Le Corps Forestier Canadien (Canadian Forestry Corps en anglais) a été créé le 14 novembre 1916 à la suite de l'appel de la Grande-Bretagne au gouvernement canadien.
 
Le front était alors très consommateur de bois d’œuvre (parois de tranchées, caillebotis et chemins de rondins pour couvrir les sols boueux, traverses de chemin de fer, abris pour les troupes et hangars), et la Grande-Bretagne se retrouva vite en situation de pénurie car elle importait la plupart de ses produits de consommation par bateaux, lesquels étaient depuis le début de la guerre réservés pour le transport des troupes et des munitions, ou la cible des sous-marins allemands. 
 
Il lui fallait donc s'approvisionner sur son propre sol ou dans les forêts françaises, mais elle manquait de bucherons expérimentés pour ce faire. Le Canada, dominion britannique depuis 1867, fut alors sollicité début 1916, ce qui permit d'y recruter 1 600 soldats formant le 224e Bataillon de foresterie. Dès le mois de mai 1916, ce bataillon produisait du bois d’œuvre en Angleterre, mais les besoins augmentant rapidement, les effectifs durent se multiplier, et le bataillon devint le Corps Forestier Canadien en novembre de la même année.
 
Ce Corps, composé de six bataillons et 101 compagnies, fut principalement déployé en Écosse, dans le Jura et en Normandie, mais aussi en Aquitaine. Il produira environ 70 % de tout le bois d’œuvre utilisé sur le front occidental, et participera à la création d'une centaine de terrains d’aviation en France et en Angleterre.
 
À la fin de la guerre, l’unité comptait environ 24 000 hommes, dont environ 12 000 servaient en France. Compte tenu des besoins de reconstruction importants dans l'immédiate après-guerre, elle ne sera dissoute qu'en 1920.
 
 Québécois et Acadiens de la 48e compagnie du Canadian Forestry Corps dans la forêt landaise.
 
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le Canadian Forestry Corps fut recréé en 1940 pour assurer l'approvisionnement en bois des armées alliées lors de la seconde guerre mondiale. Il sera définitivement dissout en 1945.
 

dimanche 13 septembre 2015

http://www.georisques.gouv.fr/

Le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) a conçu le portail Géorisques qui permet de mieux connaître les risques naturels et technologiques sur un territoire.
Très facile d'accès, il donne à partir d'une adresse postale le niveau d'exposition aux principaux aléas (particulièrement inondation et retrait/gonflement des argiles en ce qui concerne Sauviac).
http://www.georisques.gouv.fr/

samedi 30 mai 2015

Le MAAF (Ministère de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la Forêt) vient de publier une circulaire modifiant les modalités d'instruction des Plans Simples de Gestion (PSG) et des autorisations de coupes dérogeant aux PSG. 
Vous pouvez en retrouver le texte intégral en cliquant sur le lien ci-dessous :

Précédemment, il avait aussi publié une circulaire présentant un PSG type :

samedi 9 mai 2015

InfoGéol se met à jour

InfoGeol v2 - screenshotLe BRGM vient de mettre à jour InfoGéol, une application gratuite pour Smartphone dédiée à l'information géologique.

Plus restreinte, mais beaucoup plus rapide que l'application InfoTerre, InfoGéol permet de savoir sur quel type de formation vous vous trouvez, puis de télécharger la notice pour avoir tous les détails complémentaires.
BRGM - InfoGéol

vendredi 1 mai 2015

Guide " Protéger et valoriser l'eau forestière "

Article tiré de "rés'eau"

http://www.foretpriveefrancaise.com/data/info/445900-Guide_Eau_Forestiere_2014_web.pdf Guide réalisé sous la conduite de la fédération Forestiers Privés de France (FPF) en association avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et avec le soutien financier de France Bois Forêt (FBF) dans le cadre du programme « EAU FOR ».
Tel qu’indiqué dans le guide, l’objectif de celui-ci est de préserver l’eau forestière destinée à la consommation humaine. Cela nécessite de concilier protection de la ressource en eau et production de bois. Pour atteindre ce but, il faut améliorer la compréhension des enjeux forêt et eau en facilitant la concertation entre acteurs et en appliquant des recommandations forestières adaptées.


Sommaire :

-Eaux et forêts : Les enjeux du guide

-Partie I : Eau et activités forestières

  1. Les activités forestières à surveiller
  2. L’eau : de la liberté au captage
  3. Cahier des charges techniques : Gérer les forêts pour la ressource en eau
-Partie II : « Partenariats : Boîte à outils »
  1. Les partenariats en quelques mots
  2. Ce que prévoit la réglementation
  3. Entre indemnisation et rémunération du service
  4. Le contrat : un moyen pour pérenniser le partenariat
-Compléments et références
-Annexes

Lien site web : http://www.foretpriveefrancaise.com/data/info/445900-Guide_Eau_Forestiere_2014_web.pdf

dimanche 19 avril 2015

L'EPL de BAZAS à l'initiative d'un projet européen de formation forestière.




http://www.hammer-project.eu/?lang=frDu 13 au 17 avril dernier, notre établissement a reçu un contingent d'étudiants forestiers européens afin d'élaborer et tester un marteloscope virtuel. Dans le même temps, certains de nos étudiants sont partis dans un des pays partenaires (Belgique, Finlande, Espagne et Italie) pour réaliser le même travail sur d'autres types de peuplements.
Ce projet, porté par l'EPL de Bazas sous la conduite du CFPPA, a pour objectif de créer un outil de formation en ligne sur lequel les étudiants et les professionnels pourront simuler des opérations de martelage.
Pour le site de Bazas, deux références de terrain seront mises à disposition : un jeune peuplement de Pin maritime pour des simulations d'éclaircies mécanisées et un ancien Taillis sous Futaie à base de chêne pour tester la conversion en futaie régulière ou irrégulière.
Plus d'informations sur http://www.hammer-project.eu/?lang=fr

samedi 18 avril 2015

Attention : le délai de réalisation des coupes prévues dans un PSG a changé !

Reprise d'un article du CRPF Aquitaine :
http://www.crpfaquitaine.fr/infos.php?theme=1#162La Loi d'Avenir Agricole et Forestière, publiée le 14 octobre 2014  a raccourci le délai de réalisation des coupes dans les Plans Simples de Gestion, qui passe ainsi de 5 à 4 ans : toutes les coupes vendues après le 14/10/2014 doivent donc respecter ce délai de 4 ans avant ou 4 ans après la date programmée dans le PSG.
Autre changement dû à cette loi : la garantie de gestion durable liée au Plan Simple de Gestion est maintenant subordonnée à la réalisation effective du programme de coupes et travaux prévu dans celui-ci. Cette garantie de gestion durable est indispensable pour l'accès aux aides à la sylviculture ou aux réductions fiscales.
Pour réaliser des coupes en dehors du délai de 4 ans, des coupes non prévues ou pour modifier le programme d'un PSG, il faut demander une autorisation au CRPF.

Les professionnels du bois lancent la marque "bois français"

http://www.bois-francais.fr/L’ensemble des acteurs de la filière bois (exploitants forestiers, les scieurs, les industriels, les distributeurs) ont dévoilé en juin 2014 le slogan « Préférez le bois français ». Une démarche aujourd’hui confortée par le lancement de la marque "Bois Français", qui garantit aux consommateurs un bois récolté, transformé et assemblé sur le sol national.
Tous les professionnels de la filière bois sont concernés : des transformateurs et fabricants (exploitants forestiers, scieurs, menuisiers industriels, fabricants de palettes etc.), aux distributeurs (négoce, GSB, distributeurs d’énergie etc.), en passant par les utilisateurs (artisans, constructeurs bois etc.) mais aussi les prescripteurs (architectes, paysagistes, bureaux d’étude etc.) désireux de valoriser l’origine française du bois de leurs produits/ réalisations.

dimanche 15 février 2015

Exposition sur l'histoire des cartes


Fichier:Logo BnF.svgLa Bibliothèque nationale de France (BnF) organise une exposition virtuelle sur l'histoire des cartes visible à partir du lien suivant :
http://expositions.bnf.fr/cartes/index.htm
En cliquant sur "Représenter la Terre", vous lancerez une présentation courte et très intéressante sur l'évolution des cartes à travers l'histoire.

Le QGIS nouveau est arrivé.

QGIS 2.6 est sorti.
Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante :
http://www2.qgis.org/fr/site/forusers/download.html,
ou bien cliquer sur l’icône ci-dessous.
http://qgis.org/fr/site/forusers/download.html
 

Bienvenu

Bienvenu sur le blog BTSA "Gestion forestière" du lycée agricole de Bazas.