dimanche 19 avril 2015

L'EPL de BAZAS à l'initiative d'un projet européen de formation forestière.




http://www.hammer-project.eu/?lang=frDu 13 au 17 avril dernier, notre établissement a reçu un contingent d'étudiants forestiers européens afin d'élaborer et tester un marteloscope virtuel. Dans le même temps, certains de nos étudiants sont partis dans un des pays partenaires (Belgique, Finlande, Espagne et Italie) pour réaliser le même travail sur d'autres types de peuplements.
Ce projet, porté par l'EPL de Bazas sous la conduite du CFPPA, a pour objectif de créer un outil de formation en ligne sur lequel les étudiants et les professionnels pourront simuler des opérations de martelage.
Pour le site de Bazas, deux références de terrain seront mises à disposition : un jeune peuplement de Pin maritime pour des simulations d'éclaircies mécanisées et un ancien Taillis sous Futaie à base de chêne pour tester la conversion en futaie régulière ou irrégulière.
Plus d'informations sur http://www.hammer-project.eu/?lang=fr

samedi 18 avril 2015

Attention : le délai de réalisation des coupes prévues dans un PSG a changé !

Reprise d'un article du CRPF Aquitaine :
http://www.crpfaquitaine.fr/infos.php?theme=1#162La Loi d'Avenir Agricole et Forestière, publiée le 14 octobre 2014  a raccourci le délai de réalisation des coupes dans les Plans Simples de Gestion, qui passe ainsi de 5 à 4 ans : toutes les coupes vendues après le 14/10/2014 doivent donc respecter ce délai de 4 ans avant ou 4 ans après la date programmée dans le PSG.
Autre changement dû à cette loi : la garantie de gestion durable liée au Plan Simple de Gestion est maintenant subordonnée à la réalisation effective du programme de coupes et travaux prévu dans celui-ci. Cette garantie de gestion durable est indispensable pour l'accès aux aides à la sylviculture ou aux réductions fiscales.
Pour réaliser des coupes en dehors du délai de 4 ans, des coupes non prévues ou pour modifier le programme d'un PSG, il faut demander une autorisation au CRPF.

Les professionnels du bois lancent la marque "bois français"

http://www.bois-francais.fr/L’ensemble des acteurs de la filière bois (exploitants forestiers, les scieurs, les industriels, les distributeurs) ont dévoilé en juin 2014 le slogan « Préférez le bois français ». Une démarche aujourd’hui confortée par le lancement de la marque "Bois Français", qui garantit aux consommateurs un bois récolté, transformé et assemblé sur le sol national.
Tous les professionnels de la filière bois sont concernés : des transformateurs et fabricants (exploitants forestiers, scieurs, menuisiers industriels, fabricants de palettes etc.), aux distributeurs (négoce, GSB, distributeurs d’énergie etc.), en passant par les utilisateurs (artisans, constructeurs bois etc.) mais aussi les prescripteurs (architectes, paysagistes, bureaux d’étude etc.) désireux de valoriser l’origine française du bois de leurs produits/ réalisations.